Soucieux de répondre au mieux aux attentes des citoyens, Keolis décrypte les modes de vie du présent pour imaginer la mobilité de demain. Piloté par la Direction de la Prospective de Keolis, l'observatoire Keoscopie réalise depuis plus de vingt ans de nombreuses études et observations sur les usages et les modes de vie, les différents profils de territoires et leurs enjeux spécifiques. Basé sur une démarche prospective innovante, il aide à construire les solutions concrètes d’une mobilité toujours plus attractive, en prenant en compte les citoyens dans leurs diversités.
Keoscopie, un regard inédit et décalé sur les mobilités
Une démarche partagée au service des territoires
« Porter la voix des clients »
L’observatoire Keoscopie s’inscrit dans la philosophie de co-construction des offres de mobilité, basée sur l’écoute et le dialogue avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, les élus locaux et les citoyens.
Se rencontrer pour partager
Tout au long de l’année, les résultats des études et des constats réalisés par Keolis sont présentés aux élus et aux Autorités Organisatrices de la Mobilité, ainsi qu’aux équipes locales du Groupe Keolis, pour aider à penser et construire la mobilité de demain sur leur territoire. Dans le cadre de conférences ouvertes à un large public ou de réunions dédiées en petit comité, ces temps d’échanges éclairent sur les enjeux de chaque territoire, en tenant compte de la diversité des citoyens.
Podcast Nos vies mobiles : déconstruire les idées reçues au sujet des mobilités
Dans Nos vies mobiles, le journaliste César Monteyrol reçoit Eric Chareyron, directeur de la prospective pour Keolis. Ensemble, ils décryptent les habitudes des citoyens ainsi que les impacts des nombreuses transformations sociétales, sur l’usage des offres de transport public ou privé.
Tribunaux pour la mobilité des générations futures
Dans la continuité de l’observatoire Keoscopie, Keolis a organisé en 2023 et 2024 une opération « Tribunaux pour la mobilité des générations futures ». L’objectif de ces quatre rencontres terrain ? Dépasser les idées reçues sur la mobilité, inviter chacun à exprimer ses points de vue et alimenter les réflexions sur des solutions concrètes pour répondre aux grands enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Reposant sur un dispositif participatif et inédit, ces ateliers ont mis en scène les grandes réflexions sous la forme d’un procès, avec un procureur, un jury, une accusation et des témoins-experts. Parmi les débats : « la mobilité électrique va-t-elle sauver le climat ? », « Peut-on se passer de voitures ? », « Faut-il arrêter de se déplacer ? », « Une ville désirable est-elle une ville sans voiture ? »
Des solutions sur mesure
Les résultats de l’observatoire Keoscopie aident Keolis à progresser vers une mobilité de plus en plus attractive, flexible, inclusive et personnalisée. Le Groupe construit et fait évoluer en permanence ses offres de transport et les services associés, pour mieux servir les territoires et s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles attentes des citoyens.
Par exemple, c’est grâce aux enseignements de l’observatoire Keoscopie que sont nés les services Flexo. Symboles de l’engagement de Keolis pour la sécurité des passagers, ceux-ci vont au-delà du transport à la demande. En Île-de-France ou à Nancy, Flexo offre aux voyageurs des trajets quasi personnalisés les soirs et week-ends, sans réservation préalable. L’objectif : les conduire en toute sécurité au plus près de leur domicile, au sortir du dernier RER ou train, ou au départ du centre-ville. Le conducteur construit ensuite son itinéraire en fonction des arrêts demandés par les voyageurs. A Montgeron, le bus attend les passagers en cas de retard des trains.
D’autres réseaux ont profité des enseignements Keoscopie en apportant par exemple une vigilance particulière aux noms d’arrêts en lien avec leur quartier et/ou équipements desservis afin d’être plus facilement identifiés par les citoyens.
Grand Besançon : optimiser le réseau de transport grâce à Keoscopie
Dans le Grand Besançon, Keolis s’est appuyé sur les résultats de ses études Keoscopie pour optimiser le réseau de transport Ginko.
La création de lignes de bus à haut niveau de service a permis de compléter la desserte assurée par le tramway. Ces nouveaux bus proposent aux voyageurs une mobilité plus régulière, 7j/7, en soirée et pendant les vacances, dans les zones à fort trafic (centre-ville, centres commerciaux, hôpital). Cette offre répond au besoin exprimé de maintenir un service tout au long de l’année pour satisfaire les motifs de déplacement autres que le trajet domicile-travail ou domicile-école.
En parallèle, la qualité de l’information voyageurs a progressé grâce à Keoscopie et ses enseignements sur l’accessibilité des outils pour les personnes en situation de fragilité. Ces travaux ont abouti à la création d’un nouveau site web, d’une application mobile, d’une boutique en ligne 100% accessible et des écrans d’Informations dynamique aux stations de tram et arrêts de bus, ainsi qu’à bord des véhicules.
Les grands enseignements à retenir
Tous fragiles en mobilité
30 millions de Français en situation de fragilité dans leur mobilité
1 ménage sur 5 ne possède pas de voiture (voire 50% et plus dans certains quartiers)
1 adulte sur 8 rencontre des difficultés avec l’écrit
Près de 20% des adultes sont pris en charge par le dispositif d'affection de longue durée (ALD) de la Sécurité sociale.
Impacts et recommandations sur la mobilité :
proposer des réseaux de transport adaptés et attentifs aux personnes en situation de fragilités, parfois invisibles,
préserver de la présence humaine,
penser confort à bord, aux aménagements aux arrêts…
Le numérique en complément des solutions traditionnelles que :
85% des personnes interrogées pensent que le numérique les rend plus efficaces, permettant d’optimiser le quotidien, …
Mais 83% pensent qu’avec le numérique, nous sommes dans une société à 2 vitesses qui laissent des citoyens de côté,
Un tiers des adultes renoncent à effectuer des démarches administratives en ligne
Impacts et recommandations sur la mobilité : préserver une diversité des canaux de communication et maintenir une interaction humaine (accueil téléphonique ou physique en agence commerciale, présence de personnel sur le réseau) pour le conseil, les demandes complexes ou les réservations de services à la demande afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
Des rythmes de vie très irréguliers et hétérogènes
Derrière les flux, les individus : lorsque nous constatons en soirée qu’en moyenne 2000 abonnés du réseau l’utilisent chaque jour, ce sont en réalité 20 000 abonnés différents (du réseau) qui l’auront utilisé au moins une fois au cours du mois.
Environ 1 adulte sur 2 ne travaille pas
Environ 6 adultes sur 10 vivent sans enfant
Plus de 9 actifs sur 10 des actifs ont travaillé pendant les vacances de la Toussaint
Moins d’1 actif sur 10 télétravaille chaque jour
Impacts et recommandations sur la mobilité :
Compléter l’analyse des flux, par celle du nombre de bénéficiaires
Penser permanence d’attractivité de l’offre tout au long de la journée, de la semaine et de l’année
Adapter les moyens au flux
Des interactions entre les territoires qui vont au-delà des seuls flux domicile / travail
Les clients occasionnels (utilisateurs d’un réseau moins d’1 fois par mois) sont plus nombreux que nos clients réguliers
L’aire d’influence d’une ville dépasse largement son aire d’attraction définie par l’Insee
Au cours de la semaine, un tiers des citoyens se déplacent pour un rendez-vous médical
Impacts et recommandations sur la mobilité :
prendre en compte les visiteurs de passages qui ne connaissent pas forcément le réseau ou le territoire
Penser une offre et une information voyageur, simple, lisible et compréhensible, de la présence humaine dans les principaux lieux du réseau,
Sensibiliser et former les agents qui sont au contact des clients.