Isère : inauguration des premiers autocars rétrofit du réseau RUBAN exploité par Keolis

22 novembre 2023

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère organise le service transport de voyageurs dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation des lignes régulières, des transports à la demande, des services scolaires de son réseau RUBAN.

Cette DSP a été renouvelée en 2022. Elle a été confiée au Groupe Keolis, qui était le titulaire du contrat depuis 2016. Le contrat, d’une durée de 6 ans, a débuté le 1er septembre 2022 et prendra fin en 2028. Parmi les ambitions phares de ce nouveau contrat, la CAPI et Keolis souhaitent tendre vers une mobilité durable, notamment en verdissant le parc de véhicules du réseau RUBAN.

Keolis a ainsi accompagné la transition écologique de la CAPI et a proposé la réalisation d’un rétrofit électrique sur trois autocars de Keolis Porte des Alpes. Cette démarche est une grande première en France et en Europe puisqu’il s’agit des premiers autocars rétrofités ayant obtenu l’autorisation de transporter des passagers à leur bord. Tous les autres autocars rétrofités à ce jour ne sont que des prototypes et ne peuvent donc pas légalement transporter de voyageurs.

Photo d'un bus rétrofité en Isère

Le rétrofit c’est quoi ?

Depuis la loi du 3 avril 2020, il est désormais autorisé en France, de convertir un véhicule au moteur polluant par un système électrique à batterie ou hydrogène plus vertueux. Cette pratique innovante, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.