À l’occasion de la 9ᵉ édition des Concours Innovation Sécurité Routière, organisée par le Ministère de l’Intérieur, Keolis a été récompensé dans la catégorie « Sécurité des véhicules lourds » pour son dispositif S-1 Gard, conçu pour réduire les risques d’accidents graves impliquant des bus et protéger les usagers vulnérables. Ce prix distingue une innovation majeure qui illustre l’engagement de Keolis à faire de la sécurité une priorité absolue.
Une technologie qui protège les usagers
Le S-1 Gard est un dispositif conçu pour prévenir les accidents graves en milieu urbain. Installé devant la roue arrière des bus et au centre des bus articulés, cette barrière en polyuréthane joue un rôle clé en repoussant immédiatement toute personne chutant à proximité du véhicule hors de la trajectoire des roues. Une avancée essentielle pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les différentes mobilités et ainsi protéger les piétons, cyclistes, trottinettistes et motocyclistes, particulièrement exposés en zone urbaine.
Keolis, pionnier de l’innovation pour une mobilité plus sûre
Peu coûteux, rapide à installer et sans impact sur le confort de conduite, le S-1 Gard s’impose comme un dispositif essentiel pour renforcer la sécurité routière. Keolis est le seul opérateur de transport à déployer cette technologie en Europe. En Suède, Keolis a déjà équipé son parc de bus de ce système, témoignant de son rôle de pionnier de l’innovation et de son engagement à développer des solutions concrètes pour une mobilité toujours plus sûre et responsable.