La Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) et la communauté du Grand Dôle choisissent Keolis pour assurer l'exploitation de leurs services de transports en commun.
Offre étendue et plus durable, Keolis renforce la mobilité à Chauny
À partir du 1er octobre 2023, et pour une durée de 6 ans, Keolis continuera à soutenir les ambitions de Chauny en matière de mobilités et de qualité de vie dans la région.
Avec l’objectif de renforcer l'offre de mobilité, Keolis améliorera la fréquence et l'étendue du réseau, notamment sur la ligne structurante (ligne 1) et dans les zones résidentielles, professionnelles et scolaires. Le service de transport à la demande (TAD) sera repensé afin d'inclure de nouvelles communes rurales et les salariés de la zone industrielle. À partir de 2024, la flotte de TAD sera entièrement renouvelée avec des véhicules électriques.
Keolis travaillera en étroite collaboration avec l'agglomération pour réduire l'impact environnemental des transports. Dès 2023, le biocarburant HVO sera utilisé sur les 40 véhicules éligibles. Les mobilités actives sont aussi mises à l’honneur avec le déploiement, au cours du contrat, d'une flotte de 40 vélos électriques en location longue durée en 20xx.
Dans le but d'améliorer l'expérience client, l’application « Lyneo & moi » sera déployée dès 2024. Elle regroupera toutes les fonctionnalités disponibles : informations détaillées sur le réseau, calculateur d'itinéraire, informations en temps réel, billets électroniques, réservation TAD, services de vélos et de covoiturage. À partir de 2026, il sera également possible de payer et de valider les trajets avec une carte bancaire.
Chiffres clés
- 48municipalités déservies
- 50lignes
- 24million euro
- 53employés
- 12véhicules urbains
- 1,1 millionde kilomètres parcourus par an
Nouveau réseau de transport à Grand Dole : plus de services, plus de mobilité
Les élus du Grand Dole ont voté en faveur de la création d'une SEMop (Société d'Économie Mixte à opération unique), une structure contractuelle associant la collectivité et un actionnaire privé, pour gérer les transports publics de l’agglomération. C’est Keolis qui a été désigné en juin 2023 pour exploiter le réseau de transport public pour une durée de 7 ans.
Dès la rentrée, une nouvelle ligne express, appelée « Lizia », sera mise en place pour desservir les zones industrielles, et spécialement pour les salariés travaillant en horaires décalés. De plus, les trois lignes régulières (lignes 1, 2 et 3) seront renforcées avec davantage de bus et une plus grande amplitude horaire. Keolis vise ainsi à augmenter la fréquentation de 24 % d'ici la fin du contrat en 2030.
Dans le but de promouvoir des déplacements plus respectueux de l'environnement, des bus rouleront dès septembre au biocarburant (HVO). L'objectif d'ici 2025 est de progressivement généraliser l'utilisation de ce biocarburant sur toutes les lignes urbaines.
Le service de transport à la demande (TAD) "Flexijob", déjà disponible dans 18 communes de la communauté d'agglomération, sera étendu à l'ensemble des 47 communes du Grand Dole. Par ailleurs, un service de TAD spécialement dédié aux seniors de plus de 75 ans sera créé, afin notamment de desservir les maisons de santé et les commerces.
D'autres améliorations sont également prévues pour les voyageurs, comme le paiement par carte bancaire dans les transports ou le déploiement d’une application pour faciliter la réservation des TAD (offrant la possibilité de réserver jusqu'à 1h avant le départ).
Chiffres clés
- 47communes desservies
- 32lignes
- 41,1million euro
- 53employés
- 26 employés
- 1,13 million de voyages par an (Objectif)