Le 3 mars 2023, Mediapart a publié un article intitulé "Le transporteur français Keolis mis en accusation par ses salariés américains". Cet article, pour lequel Keolis a transmis les réponses aux questions de la rédaction, revient notamment sur des désaccords entre le syndicat Amalgamated Transport Union (ATU) et Keolis North America (KNA) dans le cadre de la réalisation de son contrat de transport public dans le Comté de Loudoun en Virginie.
Keolis rappelle qu’il respecte rigoureusement toutes les lois et réglementations en vigueur dans les pays où il opère. En outre, il veille à garantir des conditions de travail équitables pour tous ses employés et à maintenir en permanence un dialogue ouvert et constructif avec les partenaires sociaux.
Le Groupe Keolis a par ailleurs réalisé un audit interne des contrats de Loudoun et PRTC (Potomac and Rappahannock Transportation Commission) en Virginie.
Cet audit, qui n’a relevé aucun dysfonctionnement dans la conduite des négociations avec les syndicats, a permis de confirmer que Keolis respecte les pratiques du groupe, du marché et de la loi sur les relations du travail en Virginie.
Il a par exemple démontré que les avantages sociaux proposés à Loudoun par Keolis au terme des négociations sont au total plus favorables aux employés par rapport à ceux de l’opérateur précédent. Quelques exemples concrets : un abondement de 100 % a été apporté aux contributions réalisées par les salariés au plan d’épargne retraite privé ; plusieurs options d’assurance maladie sont proposées, toutes cohérentes avec celles des autres employés des transports en commun américains et aussi, 2 jours de congés supplémentaires sont attribués à tous les salariés et les salaires ont fait l’objet de plusieurs hausses significatives depuis le début du contrat.
Enfin, rappelons que Keolis North America prévoit d’augmenter le nombre de conducteurs. Ainsi 139 conducteurs opéreront à Loudoun d’ici 5 ans, contre 115 aujourd’hui.