Le samedi 1er janvier 2022 a été lancé le tramway de Lusail par le ministre qatari des Transports et le président de Qatar Rail, opérateur public des transports au Qatar. Un tronçon en « avant-première » a ouvert au public sur la ligne orange, avec six arrêts souterrains desservis : Energy City South, Esplanade, Yacht Club, Marina Promenade, Marina et Legtaifiya, qui propose une correspondance avec le métro de Doha.

RKH Qitarat, la joint-venture formée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group, avait été sélectionnée par Qatar Rail en fin d’année 2017 pour exploiter et maintenir l’ensemble du système de métro automatique de Doha, la capitale, ainsi que le système de tramway de Lusail, ville nouvelle située à une quinzaine de kilomètres. Le contrat a été signé pour une période de 20 ans. Depuis, les trois lignes de métro automatique ont été inaugurées, entre mai et décembre 2019. Avec l’ouverture au public de ce premier tronçon du tramway de Lusail, RKH Qitarat est fière de marquer un nouveau jalon dans le déploiement d’un système de transport public de toute dernière génération, multimodal et respectueux de l’environnement, visant à offrir aux voyageurs un service sûr, fiable et de qualité irréprochable.

Le réseau de tramway de Lusail sera bientôt opérationnel dans sa totalité, soit quatre lignes et 25 arrêts sur une distance de 18 km, ainsi que deux correspondances avec le métro automatique.

Le Qatar accueillera à partir de novembre 2022 la 22e édition de la Coupe du monde de Football. Un événement exceptionnel qui doit illustrer la performance de son nouveau réseau de transport public. Ce dernier fournira un accès aux stades 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il permettra même aux fans qui le souhaitent d’assister à plusieurs rencontres dans la même journée.

À propos du tramway de Lusail

  • 4 lignes (orange, verte, rose et lilas)

  • 18 km de long pour 25 arrêts

À propos du métro de Doha

Réseau de métro sans conducteur.

  • 3 lignes (or, vert et rouge) entièrement opérationnelles depuis 2019

  • 76 km de long pour 37 stations

  • 1 centre de contrôle intégré gérant l’ensemble du réseau automatique