Paris, 30 janvier 2024 – GCK et Keolis ont signé un accord de partenariat pour expérimenter un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène. Présentée sur le stand de GCK à l’occasion du salon Hyvolution à Paris, cette expérimentation est l’occasion pour les deux groupes de tester des solutions contribuant à la décarbonation des transports.
L’expérimentation porte sur un autocar IVECO Crossway fourni par Keolis. Le développement technique sera effectué par les deux filiales du groupe GCK : GCK Mobility pour l’adaptation du véhicule, et Solution F pour celle du moteur (cursor 9). L’opération sera menée dans les nouveaux ateliers de Cournon-d’Auvergne (63) de GCK Mobility.
Le principal objectif de ce partenariat est de valider le prototype, ses performances et son fonctionnement. En outre, l’expérimentation permet à Keolis et GCK d’éprouver une nouvelle solution permettant de répondre aux critères des véhicules zéro émission de CO2 qui pourra par la suite être proposée à leurs clients respectifs. Elle permettra également de réutiliser 100 % des équipements du car existant contribuant ainsi à développer une économie circulaire. Enfin, elle constitue une nouvelle alternative pour la décarbonation des mobilités.
Les essais du véhicule sont prévus pour le premier trimestre 2025 avant d’être soumis à l’homologation. Le Groupe Keolis proposera à ses clients d’expérimenter cette solution alternative de transition énergétique.