Keolis se réjouit de la décision de Grand Besançon Métropole de lui confier l’exploitation du réseau de transport public « Ginko » pour une durée de sept ans, à compter du 1er janvier 2025. Ce nouveau contrat, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 320 millions d’euros, vise à offrir aux 200 000 habitants du territoire une mobilité toujours plus fluide et respectueuse de l’environnement.

Un réseau multimodal et de nouveaux services pour faciliter la mobilité des voyageurs.

Keolis continuera d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), transport à la demande (TAD), ainsi que les services de vélos en location longue durée, en libre-service et parkings relais. Le réseau couvre 68 communes, avec environ 600 arrêts dont 31 stations de tramway. De plus, une flotte de 114 bus et 19 rames de tramway permettent de connecter les pôles d’activité et les lieux de vie de l’agglomération. Le contrat comprend également des propositions marquantes pour améliorer l’offre de transport et la qualité de service. La flotte tramway sera renforcée grâce à l’acquisition par Grand Besançon Métropole de 5 nouvelles rames Alstom grande capacité, déployées dès l’automne 2025. Le service de vélos en libre-service « Ginko VéloCité » sera modernisé avec 100 vélos à assistance électrique (200 vélos au total, 30 stations), permettant un doublement de l’usage au cours des prochaines années. Près de 1000 vélos à assistance électrique seront également disponibles à la location longue durée pour les usagers dès 2025. Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, la Métropole de Besançon et Keolis partagent un objectif ambitieux : atteindre 23,3 millions de voyages annuels en 2031.

Keolis, un partenaire engagé et innovant pour une mobilité durable et partagée à Besançon

Afin de simplifier l’accès au réseau et améliorer l’expérience voyageur, Keolis Besançon Mobilités a déjà modernisé la billettique et mis en service l’Open Payment (janvier 2022), développé un validomètre pour lutter contre la fraude (mai 2022) et un service permettant d’afficher l’affluence en temps réel à bord des bus/trams (janvier 2023). Depuis plusieurs années, Keolis accompagne les projets ambitieux de Grand Besançon Métropole en matière d’une mobilité durable. Grâce à des investissements constants, 100% de la flotte de bus circule aujourd’hui au HVO et Biogaz. Avec ces initiatives, Grand Besançon Métropole et Keolis confirment leur ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 41% d’ici 2031 sur les activités du réseau Ginko

Nous sommes fiers de poursuivre notre action au service de Grand Besançon Métropole et ses habitants pour renforcer l’attractivité du réseau Ginko. Ce nouveau contrat marque une étape importante pour offrir des solutions de mobilité toujours plus innovantes, durables et adaptées aux besoins de chacun. Les investissements de la Métropole pour l’acquisition de nouvelles rames de tramway, la modernisation du service de vélos en libre-service et la transition énergétique des flottes témoigne de notre volonté commune de bâtir une mobilité plus accessible, connectée et respectueuse de l’environnement.

Annelise Avril, Directrice Générale France, Grands Réseaux Urbains

Chiffres clés

  • 114bus
  • 19rames de tramway
  • 68communes
  • 200 000habitants desservis
  • 500 collaborateurs de Keolis Besançon Mobilités, dont 340 conducteurs
  • 12%d'objectif d’augmentation de la fréquentation du réseau de 12 % d’ici à 2031