• Keolis remporte deux contrats de six ans attribués par Île-de-France Mobilités, qui débuteront le 1er janvier 2024. Le premier contrat, en partenariat avec Transports Intercommunaux Centre Essonne (TICE), concerne l'exploitation des lignes de bus desservant l'Ouest de l'agglomération Grand Paris Sud. Le deuxième contrat concerne l'exploitation des lignes de bus desservant le Haut Val-d'Oise.

  • Avec l’attribution de ces contrats, Keolis conforte sa position de premier opérateur de mobilité dans l’Essonne et devient le premier opérateur dans le Val-d’Oise

1ère ligne de BHNS biarticulés 100 % électrique en Île-de-France

Le contrat Centre Essonne comprend l’exploitation de 38 lignes desservant environ 350 000 habitants en Essonne et en Seine-et-Marne. Le réseau couvre deux grands bassins de vie : la rive gauche, plus urbanisée autour d'Evry-Courcouronnes, et la rive droite, en expansion urbaine. Ces lignes représentent plus de 9 millions de kilomètres parcourus chaque année.

Keolis et TICE ont proposé une offre visant à adapter le réseau au tram-train T12, qui doit être mis en service en décembre 2023. Cette nouvelle infrastructure améliorera la desserte d'une douzaine de communes essonniennes, reliant les principaux pôles générateurs du territoire ainsi que trois RER (B, C et D).

Le contrat comprend également l’exploitation du Tzen 4, une nouvelle ligne de bus électrique à haut niveau de service (BHNS), circulant principalement sur une voie dédiée. Elle remplacera la section Nord de la ligne 402 sur une distance de 14 km entre Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes, desservant 30 stations réparties sur cinq communes. Le Tzen 4 sera la première ligne de BHNS biarticulés 100 % électrique en Île-de-France, équipés d’un système innovant de recharge électrique par induction. La recharge s’effectuera en effet par contact au sol : une technologie innovante et interopérable pour les transports électriques.

L’attribution de ce nouveau réseau de bus en partenariat avec TICE conforte Keolis dans sa position de premier opérateur de transport public en Essonne.

Keolis premier opérateur de mobilité du Val-d'Oise

Le contrat Haut Val-d’Oise permettra de desservir les 52 communes du Haut Val-d’Oise, de la Vallée de l’Oise et des 3 forêts et Carnelle Pays-de-France, qui comptent 340 000 habitants. Le réseau sera composé de 27 lignes de bus, parcourant environ 3,25 millions de kilomètres par an. Dans le cadre de ce contrat, Keolis s’engage notamment à construire un tout nouveau Centre Opérationnel Bus à Persan.

Dans le Val-d’Oise, ce gain permet à Keolis de devenir le premier opérateur de mobilité du département.