Avec ce nouveau contrat, l'objectif de la Communauté de l’Auxerrois est d'améliorer l'attrait des services de transport en commun sur l’ensemble du territoire, d’aller plus loin en termes de transition énergétique avec une flotte de véhicules plus respectueuse de l'environnement et de disposer d’un dépôt dédié au réseau de la Communauté de l'Auxerrois.
Dès janvier 2024, le réseau de bus évoluera avec un nouveau service de transport à la demande (TAD) sur l’ensemble des communes périurbaines, offrant ainsi une plus grande variété de desserte et une amplitude accrue. À partir du 1er septembre 2024, le réseau connaîtra une refonte totale de ses services. Cela comprendra une augmentation significative de la fréquence des lignes urbaines, la création de nouvelles liaisons et dessertes, ainsi qu'une restructuration de l'offre scolaire pour diminuer les temps de trajet des élèves. Un nouveau service de TAD est prévu en 2025 pour couvrir les heures matinales et nocturnes dans le coeur de l’agglomération.
Une transition vers une décarbonation des véhicules est aussi prévue. À la fin de la DSP, l'objectif est d'avoir quinze véhicules standards fonctionnant à l'hydrogène, huit véhicules standards utilisant le biocarburant HVO (à base d’huiles végétales usagées) et six minibus électriques. Pour accueillir ce parc de véhicules dans les meilleures conditions d’exploitation, de maintenance et de sécurité, un nouveau dépôt sera construit à horizon 2026.
De plus, de nouvelles solutions facilitant le parcours des voyageurs seront déployés : une nouvelle application pour smartphones dès 2024 et la validation par carte bancaire en 2025 pour simplifier le paiement des titres de transport.
Actuellement, le réseau dessert un total de 29 communes situées autour d'Auxerre, pour une population totale de 67 000 habitants.