Le vendredi 18 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a renouvelé sa confiance en Keolis, en lui attribuant un contrat de près de 7 ans pour la gestion du réseau de transport Ilévia, pour un montant cumulé de 2,5 milliards d’euros. Ce contrat, qui prendra effet le 1er avril 2025, couvre la maintenance et l’exploitation des métros, tramways, bus, transports à la demande, services pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que le système de vélos en libre-service V’Lille. Il concernera les 95 communes de la métropole, soit 730 000 voyages quotidiens.

Keolis, partenaire de la mobilité Lilloise

Depuis plusieurs années, Keolis assiste la MEL dans ses grands projets structurants, depuis le lancement du premier métro automatique au monde jusqu’à la conversion de 100% de la flotte de bus à une propulsion au gaz naturel ou le déploiement de l’offre V’Lille de vélos en libre-service, avec à la clé 200 millions de voyages réalisés tous les ans sur le réseau Ilévia.

Afin de toujours mieux accompagner les voyageurs dans leurs mobilités, Keolis continuera lors des années à venir, de soutenir les grands projets de la MEL et de proposer une offre de transport diversifiée et enrichie, en mettant l’innovation et l’expérience voyageur au cœur de la feuille de route

Une ambition renouvelée : offrir une mobilité enrichie et tournée vers les voyageurs

Keolis et la MEL s'engagent, avec ce partenariat renouvelé, à renforcer et diversifier l’offre de mobilité tout en développant l’intégration entre les différents modes de transports publics disponibles sur le réseau.

Parmi les projets-phares actés par la MEL au cours des 7 prochaines années :

Métro : Allongement des rames sur la ligne 1, rénovation de 60 rames existantes, et augmentation des fréquences pour offrir une expérience de voyage plus fluide.

Tramway : 27 nouvelles rames permettant de réduire à terme le temps d'attente à 3 minutes 40 secondes, au lieu de 4 minutes aujourd'hui.

Bus : Lancement d’un nouveau réseau composé de plusieurs nouvelles lignes, dont 3 lignes express ainsi qu’une flotte diversifiée.

Transport à la demande (TAD) : Lancement du service Flexity avec 30 lignes, dont 10 nouvelles, pour une meilleure accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Vélos en libre-service : Création de 34 nouvelles stations V'Lille et introduction d'un modèle de vélo plus léger, adapté à la pratique urbaine et aux besoins des usagers.

Des innovations au service d’une expérience client améliorée

Afin d’améliorer l’expérience voyageurs, plusieurs outils en faveur du parcours clients seront déployés, notamment :

MOBilévia : Une application unique regroupant l'ensemble des services de mobilité de la MEL, permettant de planifier ses trajets, d’acheter ses titres de transport et de suivre en temps réel les disponibilités des différents modes de transport.

Fabrik’ilévia : Une plateforme participative qui permettra aux usagers d’être consultés et de formuler des recommandations sur les projets concernant le réseau Ilévia. Elle sera associée au laboratoire d’innovation LAB’inno Ilévia pour tester de nouvelles solutions.

ReKrut’bus : Une agence de recrutement mobile qui parcourra les bassins de vie de la métropole pour attirer et embaucher de nouveaux talents, dont 50 apprentis par an pour atteindre un effectif total de 2 800 collaborateurs.

Nouvelle billettique et Open Payment : Le 1er juillet 2027, le paiement sans contact (Open Payment) sera introduit pour les métros, tramways et bus. Dès l’année suivante, une nouvelle solution de billettique sera déployée afin de simplifier l’expérience voyageurs et faciliter l’accès aux transports.

Une mobilité durable au plus proche des citoyens et résolument tournée vers l’avenir

Keolis mettra un accent particulier sur la transition écologique du réseau. A terme, 100% des déplacements des principaux modes du réseau seront soit réalisés grâce à de l’électricité verte soit via du biogaz. A ce jour, la flotte des 460 bus du réseau Ilévia circule déjà au GNV.

En renouvelant ce partenariat, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Keolis réaffirment leur engagement commun à bâtir une mobilité sûre, diversifiée, respectueuse de l’environnement et répondant aux attentes des citoyens. Ils poursuivront le développement de l’offre de mobilité, avec pour objectif ambitieux d'augmenter le trafic de 25 % afin d’atteindre 253,6 millions de voyages par an en 2031.

left arrow
right arrow
image décorative

Ce renouvellement de contrat avec la Métropole Européenne de Lille marque une étape clé dans notre partenariat. Au cours des 7 prochaines années, nous continuerons d'accompagner la métropole vers un modèle de transport public toujours plus connecté et durable. Nous mettons un point d'honneur à améliorer l’expérience de chaque voyageur, grâce à la digitalisation de nos services, l’augmentation de l’offre de mobilité et des fréquences renforcées. Notre engagement se traduit également par le recrutement de nouveaux talents pour accompagner cette transformation, tout en plaçant l’innovation et la mobilité durable au cœur de nos priorités, au service du bien-être de tous les citoyens.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

Chiffres clés

  • 2,5milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble du contrat
  • 100%des déplacements des 3 principaux modes du réseau sont bas carbone : en électrique ou via le gaz naturel
  • 253.6millions de voyages par an sont attendus en 2031
  • 50apprentis par an seront recrutés via le centre de Formation des Apprentis Keolis