La Région Sud a attribué à Keolis les contrats de délégation de service public pour l’exploitation de deux lots du réseau de transport public régional ZOU !, desservant le littoral des Alpes-Maritimes et le pays Grassois. Ces deux lots, qui regroupent l’exploitation et la maintenance d’une flotte de 120 bus et cars, comptent 17 lignes : 3 à forte fréquence, 2 aéroportuaires et 12 régulières dont la ligne 200 « Cannes-Antibes-Nice » et la ligne emblématique 230 « Nice - Sophia-Antipolis » assurée avec des cars à étage.

Une offre de transport renforcée et mieux connectée pour les voyageurs

Le 23 juillet 2021, la Région Sud, autorité organisatrice de mobilité pour le transport interurbain, a attribué à Keolis Alpes-Maritimes la délégation de service public de deux lots du réseau de transport régional routier ZOU ! pour une durée de huit ans, à partir du 1er janvier 2022.

Précédemment exploitant d’une partie de ces deux lots, Keolis sera désormais en charge de leur exploitation et de leur maintenance en intégralité. La flotte totale de ces lots s’élève à 120 véhicules (bus et cars), dont certains à double étage.

Articulés autour de 17 lignes, ces deux lots du réseau permettent de relier les principales villes du territoire maralpin (Cannes, Nice, Grasse et Antibes) et de desservir un bassin de près de 740 000 habitants, le long du littoral et dans l’arrière-pays grassois, ainsi que plusieurs pôles d’activités économiques et touristiques, tels que l’aéroport international Nice-Côte d’Azur et le technopôle de Sophia-Antipolis, où sont implantées plus de 2 500 entreprises.

Afin de proposer une offre de mobilité mieux adaptée à l’évolution des modes de vie des habitants et des visiteurs du département et de réduire le recours à la voiture, plusieurs améliorations seront apportées, telles qu’une augmentation de la fréquence des lignes, une meilleure complémentarité avec les réseaux TER et urbains, la création d’offre le week-end sur certains axes et l’emport des vélos à bord des cars de la ligne 230.