Le jeudi 17 octobre, Orléans Métropole a renouvelé sa confiance en Keolis en lui attribuant un nouveau contrat de six ans pour la maintenance et l’exploitation de son réseau de transport public TAO. Ce contrat, d’une valeur cumulée de 493 millions d’euros, couvre l’ensemble des modes de transport de la métropole, incluant le tramway, les bus, les vélos, le transport à la demande (TAD), ainsi que les parcs relais et les VéloPark. Il prendra effet le 1er janvier 2025 et desservira 22 communes, représentant près de 300 000 habitants.

Keolis, un partenaire de confiance pour Orléans Métropole depuis 2012

Depuis son arrivée à Orléans en 2012, Keolis a su accompagner l’ambition de la métropole dans le développement de la mobilité locale, grâce à son expertise et à la qualité des services proposés aux passagers. Innovant en permanence, Keolis a notamment étendu en janvier 2022 le transport à la demande à l’ensemble de la métropole, permettant au réseau TAO d’enregistrer des records de fréquentation notamment grâce aux jeunes qui se sont appropriés encore plus que les autres ce système de transport. Récemment, Keolis a également mis en place le système d’open payement et généralisé l’utilisation du biocarburant HVO. Avec ce nouveau contrat, l’entreprise proposera une offre de transport 24h/24 et 7j/7 pour permettre à 100 % des habitants de la métropole d’accéder à un service TAO à moins de 500 mètres de chez eux.

Une offre de mobilité repensée et enrichie pour une métropole plus connectée

Keolis s’engage à offrir une mobilité encore plus durable, innovante et inclusive, répondant aux besoins des citoyens. Ce nouveau contrat introduira plusieurs nouveautés, notamment :

  • Le lancement du service RésaNuit pour garantir des déplacements nocturnes pratiques et sécurisés.

  • La création d’une liaison directe par car via l’A10, facilitant l’accès au pôle économique Pôle 45.

  • La fusion des applications TAO afin de simplifier l’expérience utilisateur avec une plateforme unique.

  • Le déploiement de vélos en free-floating pour encourager la mobilité douce.

  • L’organisation de marches exploratoires avec des femmes ambassadrices pour renforcer la sécurité.

Une expérimentation de vélotaxis en centre-ville pour un transport de proximité. Cette nouvelle offre renforcée ambitionne de porter le nombre de voyages à 44 millions par an d’ici 2030, avec un réseau couvrant 14 millions de kilomètres exploités par Keolis.

left arrow
right arrow
image décorative

Un réseau plus proche des citoyens pour une mobilité durable

En plaçant l’innovation et la durabilité au cœur de ses actions, Keolis souhaite faire de la mobilité à Orléans un modèle d’exemplarité, tout en répondant aux attentes des habitants. Ce partenariat renouvelé confirme l’engagement de Keolis et d’Orléans Métropole à construire ensemble une mobilité accessible, sûre et respectueuse de l’environnement.

« Nous sommes très fiers de ce renouvellement pour six années supplémentaires, qui reflète non seulement notre engagement continu pour accompagner la transition écologique des transports métropolitains mais aussi, la solide relation de confiance que nous avons construite avec notre partenaire Orléans Métropole. Ce nouveau contrat est une formidable opportunité pour intensifier notre démarche d'innovation en matière de mobilité. Ensemble, nous allons déployer des solutions intelligentes et durables, intégrant les dernières avancées technologiques pour fluidifier les déplacements, réduire l'empreinte carbone et faire d'Orléans un laboratoire de la mobilité du futur, toujours plus proche des besoins des habitants. »

Annelise Avril, Directrice Générale France, Grands Réseaux Urbains

Chiffres clés

  • 100%des habitants à moins de 500m d’un service TAO
  • 44millions de voyages/an d’ici 2030
  • 296 000personnes concernées par le réseau de transport
  • 14millions de kilomètres exploités
  • 493millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé
  • 22communes seront desservies