La Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance du réseau de transports publics Côte&Bus. Ce contrat d’une durée de sept ans a débuté le 1er avril 2023, il générera un chiffre d’affaires global d’environ 16 M€.
Keolis a également été reconduit par la Communauté d’Agglomération de Vesoul, afin d’exploiter ses services de mobilité pour six ans. Le nouveau contrat, dont le chiffre d’affaires total s’élève à 19M€, a débuté le 1er mai 2023.
Améliorer la mobilité dans les territoires grâce à des offres enrichies
Afin de répondre aux enjeux de mobilité du territoire à Beaune, Keolis améliorera la proposition et la disponibilité des services de transports, notamment à travers la création d’une nouvelle ligne électrique (la ligne A), desservant la nouvelle Cité des Vins de Bourgogne et le centre-ville de Beaune.
A Vesoul, Keolis aura également la mission de renforcer l'offre de mobilité grâce, entre autres, à une offre de transport à la demande étendue et disponible à la réservation jusqu’à deux heures avant le départ. Dans ce nouveau contrat, la Communauté d’Agglomération de Vesoul a également confié à Keolis l’intégration de l’ensemble des services scolaires du territoire, à compter de septembre 2025, une première dans cette délégation de service public.
Keolis continue de s’engager en faveur d’une mobilité plus durable
Sur le plan de la transition énergétique, Keolis accompagnera la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud dans la mise en service de trois navettes 100 % électriques et l’utilisation de biocarburant pour les véhicules. Par ailleurs, l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le dépôt permettra de produire 42 MWh chaque année, soit une production assurant l’équivalent de 40 000 kilomètres pour un véhicule électrique.
1 Norme Euro 6 utilisant du biocarburant à base d’huile végétale
A Vesoul, Keolis répondra aussi aux ambitions de la Communauté d’Agglomération de Vesoul en termes de mobilité durable. Actuellement, 11 des 14 véhicules du parc circulent au carburant HVO (huile végétale hydrotraitée). Keolis s’est engagé à renouveler le parc pour qu’à terme tous les bus roulent avec ce carburant.
Outils numériques : une mobilité moderne et pratique pour les voyageurs
Keolis Beaune modernisera l’offre de mobilité en développant des solutions digitales pour la distribution et l’information voyageurs, afin de proposer une expérience de déplacement connectée. En ce sens, une nouvelle application mobile sera proposée, permettant l’achat et la validation des titres de transport par smartphone et offrant l’information, en temps réel, sur les heures de passage des bus.
C’est le cas également à Vesoul, où de nouveaux outils du numérique seront présents au sein du réseau. Cela se traduira par lancement d’une application mobile.