Résolument engagé pour décarboner les transports publics, Keolis signe deux contrats d’achat d’électricité avec Urbasolar, spécialiste français du photovoltaïque. Le Groupe complète ainsi son approvisionnement en électricité issue d’énergies renouvelables, avec une source à prix fixe et sur le long terme.
Cette électricité, produite dans des parcs solaires situés en France, permettra d’éviter l’émission d’environ 290 tonnes de CO2 par an.
Ces contrats d'achat d'électricité entre Keolis et Urbasolar constituent une étape supplémentaire dans la feuille de route du Groupe pour décarboner les transports publics. En s'approvisionnant en électricité renouvelable, Keolis contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à minimiser l'impact environnemental de ses activités.
Ces contrats, offrant une production annuelle de 18 GigaWattHeures (GWH), prendront effet à partir du 1er janvier 2025. Ils assureront à Keolis un approvisionnement fiable en électricité renouvelable à un prix fixe et compétitif sur le long terme, tout en contribuant à la réalisation des objectifs environnementaux du Groupe. Eviter l’émission de 290 tonnes de CO2 par an, pendant 15 ans, revient à parcourir 3,4 millions de kilomètres sans émission de CO2.
Keolis engagé pour une mobilité durable
D’ici 2030, Keolis vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport à 2019, tout en multipliant par trois les kilomètres parcourus avec des énergies alternatives. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe met en place de nombreuses initiatives en collaboration avec ses clients collectivités : renouvellement de parcs de véhicules, rétrofit de bus vers une propulsion électrique, valorisation des modes de mobilités actives (vélo, marche), déploiement de dispositifs de maîtrise de consommation de l’énergie, de l’eau et des déchets, préservation de la biodiversité, etc.
Par exemple, en Californie, près de Los Angeles, Foothill Trannsit vient de renouveler Keolis et compte introduire près de 33 bus à hydrogène au total dans sa flotte, soit la plus grande flotte à hydrogène des Etats-Unis. Par ailleurs, à Odense au Danemark, le centre de contrôle et de maintenance géré par Keolis est quasiment auto-suffisant en énergie grâce à l’installation de 500 m² de panneaux solaires sur le toit. Enfin, en France, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, première entreprise à mission du secteur des transports en commun, s’engage à décarboner l'énergie de traction, réduire la consommation d'eau, valoriser les déchets et privilégier les achats locaux
En 2022, les flottes exploitées par Keolis ont parcouru près de 400 millions de kilomètres en utilisant des énergies alternatives, soit plus d’un tiers des kilomètres exploités par le Groupe.