Nantes Métropole a choisi de confier à Cykleo, filiale du Groupe Keolis, l’exploitation de ses services de location et de stationnement vélo sous l’identité Naolib Vélo. Ce nouveau contrat, qui débutera le 7 janvier 2027, porte sur la gestion d'une flotte de 3 690 vélos répartis sur les 24 communes du territoire.

À travers une gestion intégrée des services, ce contrat vise à simplifier l'expérience cycliste et à transformer durablement les habitudes de mobilité des Nantais grâce à un service performant, inclusif et favorisant le report modal.

Une offre de location enrichie et une tarification solidaire étendue

Le contrat prévoit notamment l’introduction de la location courte durée. Ce nouveau service permettra aux usagers de tester la pratique du vélo en toute souplesse.

Par ailleurs, la flotte de vélos disponibles à la location va également s’étoffer avec six nouveaux modèles, pour répondre aux besoins des usagers et de rendre le vélo accessible à tous les publics. Seront disponibles :

·       Une nouvelle gamme de longtails, idéale pour les familles ;

·       De nouveaux vélos adaptés, conçus pour répondre à l’ensemble des besoins des personnes à mobilité réduite et des seniors ;

·       Des vélos pensés pour le transport de marchandises, avec des modèles cargo shorty et XL ainsi que deux modèles adaptés pour les opérations logistiques ;

·       Un vélo tandem pour permettre le transport simultané de deux personnes.

Afin d’accompagner le développement l’offre de location, l’ensemble des 5200 places de stationnement sera maintenue.

Enfin, la tarification solidaire, déjà appliquée à la location, sera étendue aux abonnements et aux véloparcs, garantissant l'accès au service à l’ensemble des habitants de la Métropole.

Un accompagnement de proximité pour favoriser l’autonomisation des usagers

Au-delà de l’exploitation technique, Keolis et Cykleo s'engagent dans une mission de promotion active des mobilités douces. Le contrat intègre un volet majeur dédié à l'accompagnement des usagers pour les guider vers l’autonomisation et l’acquisition de leur propre matériel au terme de leur contrat de location.

Pour ce faire, Cykleo déploiera une "Maison du vélo mobile" qui sillonnera les 24 communes de la métropole. Des animations seront organisées tout au long de l’année, en étroite collaboration avec les associations locales pour conseiller les habitants et répondre à leurs questions au plus près de chez eux.

« Nous sommes très fiers de la confiance accordée par la Métropole de Nantes, un territoire engagé et ambitieux qui a déjà beaucoup fait pour le vélo. Aux côtés des équipes métropolitaines et de l’écosystème local, nous sommes impatients de contribuer à transformer la mobilité sur le territoire et de développer la part du vélo dans les déplacements quotidiens, en proposant des solutions performantes, accessibles et inclusives. »

Camille-Léa Passerin, Directrice Générale de Cykleo

À propos de Cykleo

Créée en 2007 au sein du Groupe Keolis, Cykleo est née d’une conviction : le vélo doit être une solution de mobilité à part entière. Depuis près de 20 ans, l’entreprise accompagne collectivités et entreprises dans le déploiement de services vélo fiables, robustes et accessibles à tous, de la location longue-durée au stationnement sécurisé, en passant par le vélo libre-service et les animations. Cette approche unique et intégrée permet de proposer des solutions sur mesure et de garantir une qualité de service homogène sur chaque territoire.