·        Transport for London (TfL) renouvèle KeolisAmey pour l’exploitation et la maintenance du réseau de métro automatique DLR à Londres. Le contrat débutera le 1er avril 2025, pour une durée de huit ans. Il représente un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros.

·        Avec ce nouveau contrat, Keolis continuera d’exploiter l’un des plus importants réseaux du métro londonien, confirmant sa position d’opérateur de mobilité au Royaume-Uni et de leader mondial du métro automatique.

Transport for London (TfL) vient d’attribuer la franchise pour l’exploitation et la maintenance du Docklands Light Railway à KeolisAmey, la joint-venture de Keolis et Amey. Opérateur historique du réseau depuis décembre 2014, la co-entreprise continuera à gérer cet axe clé du transport public londonien pendant huit années supplémentaires, à partir du 1er avril 2025.

Inauguré en 1987, le DLR est un réseau de métro entièrement automatisé qui dessert notamment les Docklands, une ancienne zone portuaire de l'est de Londres. Il s’est progressivement étendu aux deux rives de la Tamise et relie aujourd’hui des quartiers en pleine expansion, comme Canary Wharf, Greenwich ou encore Lewisham. Composé de 40 km de ligne et de 45 stations, le réseau est réputé pour son efficacité et son accessibilité, avec des gares offrant une vue panoramique sur les paysages urbains de Londres. Il est le réseau de métro le plus fréquenté du Royaume-Uni, transportant 100 millions de passagers chaque année. 

« Nous sommes ravis d'avoir été reconduits pour ce nouveau contrat de franchise du DLR et de la confiance renouvelée de Transport for London pour offrir un service d'excellence sur cet important réseau du métro londonien. Nous sommes aussi fiers du rôle que nous avons joué au cours de la dernière décennie, avec des records de fréquentation et de satisfaction client. Notre expertise inégalée en matière de métro automatique nous permettra de prolonger cette dynamique dans les prochaines années. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

« Le nouveau contrat DLR nous permet de consolider notre travail en exploitant l'un des réseaux ferrés les plus fréquentés de la capitale, en intégrant des nouvelles technologies embarquées pour améliorer l'expérience des passagers et contribuer au bien-être des communautés locales. Nous avons hâte de continuer à collaborer étroitement avec TfL pour faire du DLR une référence mondiale parmi les métros automatiques, offrant un service exceptionnel et une grande fiabilité à tous les passagers. »

Andy Milner, Directeur général d'Amey

" Cette nouvelle franchise avec KeolisAmey est une excellente nouvelle pour les clients, elle est une garantie pour que le DLR continue à répondre à la demande croissante dans les zones qu'il dessert. Avec les nouveaux trains, une offre plus innovante, un engagement essentiel pour la décarbonisation et une attention particulière à la sécurité des clients et des employés, le DLR connait une période importante. »

Tom Page, Directeur général de TfL pour le DLR

L’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et l’expérience passagers

Le renouvellement de cette franchise s'inscrit dans la continuité des succès enregistrés au cours des dix dernières années, durant lesquelles des améliorations ont déjà été apportées, tant au niveau du service aux voyageurs que des infrastructures. Au cours des prochaines années, KeolisAmey développera encore la qualité de service et l’expérience passager. Elle accompagnera notamment Transport for London pour l'introduction de 54 nouveaux trains sur le réseau, proposera de nouveaux horaires avec une fréquence accrue et déploiera des technologies inédites, basées sur l’intelligence artificielle, pour améliorer la sécurité des passagers dans les gares, la gestion des flux lors de grands événements ou encore renforcer la protection des données informatiques. Dans une logique de maintenance prédictive des actifs, des investissements sont aussi prévus pour développer la surveillance à distance de la flotte de trains, les infrastructures critiques, ainsi que les bâtiments et les tunnels. Un programme d'apprentissage destiné à favoriser l'emploi local, ainsi que des projets de sensibilisation des communautés, dans les écoles et auprès de personnes en réinsertion, seront être mis en place dans quartiers de l'est et du sud-est de Londres.

Keolis pionnier et leader mondial du métro automatique

L’année dernière, Keolis célébrait les 40 ans du premier métro automatique au monde, lancé en 1983 à Lille. Depuis, l’expérience de Keolis dans l'exploitation de ce mode de transport n’a cessé de croître à travers le monde. Aujourd’hui, une dizaine de réseaux de métros automatiques sont exploités par Keolis, dont le plus long réseau de métro automatique du monde à Dubaï. Avec 280 km de lignes exploitées ou en cours de construction, Keolis est le premier exploitant mondial de métros automatiques.

left arrow
right arrow

Chiffres clés de Keolis au Royaume-Uni

  • 1997date de création
  • 2200collaborateurs (hors joint-ventures minoritaires)
  • 2réseaux de tramway : Manchester et Nottingham
  • 1réseau de métro automatique : Docklands Light Rail (Londres)
  • 1réseau de train régional : Govia Thameslink Railway
  • 1460km de ligne opérés