En France, 2022 a été une année remarquable, jalonnée par des renouvellements ou prolongations de contrats structurants et de nombreux gains.
Le Groupe a renouvelé un grand nombre de ses contrats urbains dans l’hexagone, en premier lieu celui de la Métropole bordelaise, mais également dans les villes de Dijon, Sète, Bourgoin-Jallieu et Strasbourg (assistance technique). A cela, s’ajoutent les gains offensifs majeurs des réseaux de Perpignan et de Valenciennes.
Dans les territoires, Keolis a remporté le contrat emblématique du Mont-Saint-Michel, ainsi que ceux de Senlis, Foix et Issoire.
Parallèlement, le Groupe a opéré des lancements de grande envergure : l’automatisation de la ligne B du métro lyonnais en juin, le lancement du tram T13 en juillet (Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’Ecole) et l’ouverture de la ligne b du métro automatique de Rennes en septembre, où plus de 120 000 voyages ont été effectués le jour J.
En Ile-de-France, Keolis a conforté ses positions en remportant notamment 5 nouveaux réseaux de bus : deux dans l’Essonne, un dans les Yvelines , un en Seine-et-Marne et un desservant une partie du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne.
La filiale de Keolis dédiée au stationnement, EFFIA, a consolidé ses performances, avec des renouvellements majeurs comme Lille et Dijon et des gains emblématiques comme le Château de Versailles. Fin 2022, EFFIA compte 300 100 places (dont 75 200 en voirie), dans 244 villes, en France et en Belgique.
A l’international, Keolis a poursuivi son développement de manière sélective, en poursuivant son repositionnement stratégique, marqué notamment par la cession de la Norvège.
La dynamique du Groupe s’est traduite par le lancement de deux réseaux majeurs de tramways : le tramway de Lusail (Qatar), via sa filiale RKH Qitarat (joint-venture formée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group) et celui d’Odense (Danemark), la toute première ligne de tramway de la ville. En Europe du Nord, Keolis a remporté un contrat multimodal à Lund (Suède), incluant la gestion du réseau de tramway et des bus électriques de la ville.
L’année a également été marquée par des renouvellements importants, dont celui du réseau ferroviaire Thameslink, le plus grand d’Angleterre (via sa joint-venture Govia avec le groupe Go Ahead), pour trois ans.
L’année a été marquée par plusieurs prolongations, celle de trois ans pour l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad (Inde) démarré en 2017, le deuxième plus important du pays ; celle de quatre ans pour l’exploitation et la maintenance d’une ligne de bus où Keolis exploite un réseau de bus interurbain 100 % électrique dans le Northern Jutland (Danemark) ; enfin, celle de deux ans pour l’exploitation du réseau de bus d’Utrecht (Pays-Bas).