Une flotte de bus 100% à énergies alternatives
Le réseau de bus dessert quotidiennement 476 000 habitants, avec des véhicules standards et articulés, organisé autour de 54 lignes qui fonctionnent uniquement avec des énergies alternatives. La plupart des véhicules roulent à l’électrique, 80 % des kilomètres parcourus le sont par des bus électriques, mais la flotte inclut également des bus utilisant du biodiesel (HVO). D’ici le début du contrat, les dépôts du réseau seront adaptés et équipés d'installations pour la recharge et la maintenance.
L’ensemble de la flotte parcourt annuellement 11,5 millions de km, en reliant quatre villes de la banlieue Stockholm : Bromma, Solna, Sundbyberg et Sollentuna. Le réseau compte près de 1 400 arrêts et transporte environ 28,5 millions de passagers par an.
Keolis : 20 ans de présence en Suède
Implanté en Suède depuis 2003, le Groupe compte plus de 5 000 collaborateurs dans le pays, où il opère dans six comtés (Västra Götaland, Värmland, Dalarnas, Stockholm, Uppsala et Scanie). Keolis est fortement implanté à Stockholm où il gère déjà l’exploitation et la maintenance du réseau qui dessert le centre de la ville et l'île de Lidingö, comprenant 41 lignes et plus de 330 véhicules (biogaz, biodiesel et électrique).
En juin 2022, Keolis a démarré deux contrats majeurs pour l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté d’Uppsala (biogaz et biodiesel), situé à 70 km au nord de Stockholm, et de celui de Göteborg (100 % électrique), la deuxième ville de Suède.
En outre, en août 2023, la filiale suédoise de Keolis débutera son premier contrat multimodal dans le pays : Keolis assurera l’exploitation et la maintenance des réseaux de tramway et de bus entièrement électriques, de Lund.
En 2022, les 1 600 bus exploités par Keolis Sverige, circulant tous aux énergies alternatives (biodiesel, biogaz, bioéthanol, électrique), ont parcouru plus de 100 millions de kilomètres.