Le 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a été l’occasion pour Keolis et ses filiales de renforcer leur engagement dans cette cause. À travers un élan collectif, de nombreuses entités ont mis en place des actions de sensibilisation, de prévention, et d’accompagnement visant à créer un environnement plus sûr pour les femmes.
Keolis Métropole Orléans
Keolis Métropole Orléans s’engage tout au long de l’année dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. A l’occasion de cette journée, elle a mené une campagne spéciale de sensibilisation durant laquelle les cinq premières collaboratrices formées à la fonction d’ambassadrices sont allées à la rencontre des passagers. Prochaine étape pour les ambassadrices : une marche exploratoire dans la métropole pour analyser les dysfonctionnements urbains et questionner l’accès à l’espace public par les femmes.
Keolis Lille Métropole
Keolis Lille Métropole a mobilisé son réseau ilévia pendant toute une semaine de lutte contre le harcèlement sexiste. La filiale a multiplié les canaux pour exprimer son engagement et sensibiliser le public à cette problématique : stands de sensibilisation, campagne de communications, actions avec la Brigade du Respect et l’association Passer’elles, participation des collaborateurs à la marche contre les violences...
Keolis Gironde
Keolis Gironde a quant à elle réaffirmé son engagement contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports, en partageant à nouveau sa campagne de prévention. Sur les lignes, la réponse est claire : non au harcèlement !
Keolis Besançon Mobilités
Keolis Besançon Mobilités, en partenariat avec l’ESBF et le GBDH (clubs phares du handball bisontin), a lancé une vidéo de sensibilisation « Ensemble, engagés contre le harcèlement ». Au-delà de l’objectif de sensibilisation des voyageurs, la vidéo présente les comportements à adopter lorsqu’on est témoin de situations de violences ou de harcèlement grâce à la méthode des 5D.
En plus de cette vidéo, Keolis Besançon Mobilités met en place des actions pérennes pour garantir la sécurité dans les transports. Par exemple le dispositif « Angela » qui permet à une personne en danger de demander de l’aide discrètement, ou encore son service de « descente à la demande » qui, après 21h, permet de descendre entre deux arrêts afin de se rapprocher de sa destination finale.
Engagés ensemble contre le harcèlement