Keolis exploitera les lignes de bus desservant l’Ouest de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et conserve le service de transport à la demande Filéo

• Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités attribue à Keolis 61 lignes de bus desservant l’Ouest de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à partir du 1er août 2023 et pour une durée de six ans. Le contrat comprend également l’exploitation du service Filéo, l’un des plus importants services de transport à la demande (TAD) en Europe.

• Avec cette attribution, Keolis renforce sa position d’opérateur de mobilité en Île-de-France.

Renforcer l'offre et poursuivre la transition énergétique

Avec une flotte de près de 170 véhicules, ce réseau de 61 lignes desservira 29 communes parmi lesquelles Goussainville, Gonesse, Louvres, Survilliers, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Saint-Denis, ainsi que l’aéroport Paris CDG et les gares de la branche Nord du RER D. Déjà disponible dans les communes de Louvres, Survilliers et Fosses, le service de « Bus de Soirée » couvrira en plus les communes d’Arnouville, de Goussainville et de Garges-lès-Gonesse à partir d’août 2023. Le contrat comporte aussi les lignes de bus de nuit Noctilien N140 et N143, ainsi que la nouvelle ligne N146 qui desservira les gares de la branche Nord du RER D (entre Gare de l'Est et la Gare de Survilliers-Fosses) à partir d’août 2023.

Au cours de ce contrat, Keolis s’engage à accompagner Île-de-France Mobilités et la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France dans la poursuite de la transition énergétique du réseau de transport. D’ici 2025, la conversion au GNV des Centres Opérationnels Bus de Louvres et de Gonesse sera achevée, au même titre que celle du Centre Opérationnel Bus de Goussainville, prévue fin avril 2023. Au total, 64 bus rouleront au GNV.

Filéo : un TAD pour CDG

Avec le service Filéo d’Île-de-France Mobilités, Keolis propose une offre de transport à la demande qui répond aux besoins de déplacement des salariés de toutes les communes avoisinantes de l’aéroport Paris CDG (réparties sur les départements du Val-d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis), qui travaillent majoritairement en horaires décalés et la nuit.

Dans ce nouveau contrat, Keolis propose une plus forte complémentarité entre les différentes lignes Filéo, ainsi que la transformation des TAD virtuels de Survilliers et Othis en TAD zonaux, pour s'adapter aux différents rythmes de travail sur la plateforme aéroportuaire.

Chiffres clés du contrat

  • 45 lignes régulières

  • 3 lignes Noctilien

  • 1 ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

  • 5 Bus de Soirée

  • Environ 170 véhicules

  • Environ 550 collaborateurs

  • Plus de 9 millions de kilomètres parcourus par an

  • Environ 250 M€ de chiffre d’affaires cumulé